CDN2016 (c)CCPaysDeBarr-RaphaelDovelos
CDN2016 (c)CCPaysDeBarr-DavidFroemter

Découvrez Clair De Nuit – le Film ! https://youtu.be/3ov3JKZOO3o

# UN TEMPS FORT DE L’ETE CULTUREL EN ALSACE

Clair de Nuit est une initiative de la Communauté de Communes du Pays de Barr qui a à cœur d’offrir à ses habitants et visiteurs de l’été, un événement culturel, authentique et ouvert sur le monde. La culture pour tous, en plein air, dans le théâtre naturel de magnifiques villages du centre Alsace : le Festival s’est imposé parmi les événements qui comptent. En plein essor ces dernières années, il a vu sa fréquentation bondir et frôler les 10.000 visiteurs en 2016, et sa côte d’amour grandir parmi le public, la presse et les artistes. Les taux de satisfaction sont excellents.

# ADN : GENEREUX ET OUVERT SUR LE MONDE

Généreux dans sa programmation (6 soirées, 16 concerts, 2 scènes découverte), le festival l’est aussi dans son choix de maintenir la gratuité pour tous. Parti pris fort de la Collectivité organisatrice, l’accès libre, généralisé depuis 2015 (précédemment réservé aux dimanches), s’est révélé un pari gagnant.
Clair de Nuit offre un moment de partage, à vivre en famille, entre amis et avec les visiteurs venus passer un séjour en Alsace – néerlandais, anglais, allemands, chinois – tous sous le charme…
Volonté de la Communauté de communes du pays de Barr, le festival insuffle un courant d’art/d’air dans les esprits. Il ouvre la porte des villages et y accueille avec bonheur la créativité musicale tous azimuts, la diversité des expressions. Un voyage entre chanson française, pop et musiques du monde, décloisonné et enthousiaste !

# UN TERRITOIRE MIS EN LUMIERE

Un concentré d’Alsace entre vigne et forêt, terre de grands crus propice à des séjours au vert, sportifs ou épicuriens : le pays de Barr a beaucoup à offrir. Faire découvrir ce fabuleux Territoire à l’occasion de concerts d’été : c’est l’idée originelle du festival né en 1999.
Clair de Nuit ouvre grand les portes de ses villages. La mise en valeur des sites à travers un jeu d’éclairage permet de savourer la richesse architecturale et paysagère des lieux : façades Renaissance, églises médiévales, mythiques maisons à pans de bois et châteaux-forts… : un cadre exceptionnel, tel un décor de cinéma !
Innovation 2016, le « off » des dimanches propose, en marge de la scène principale, des animations délocalisées dans les vignes, à l’église, au Château… : visites guidées, balades ludiques… Une immersion dans un patrimoine plus vivant que jamais ! Idéal en famille.

CDN2016c (c)CCPaysDeBarr-RaphaelDovelos

NOUVEAU !

L’Office de Tourisme du pays de Barr propose pour l’occasion un Séjour au Clair de Nuit – 1 nuitée, petit-déjeuner + visite d’une brasserie artisanale, des Ateliers de la Seigneurie et d’un producteur de pains d’épices. Renseignements au 03 88 08 66 65

Les Ateliers de la Seigneurie – Centre d’interprétation du patrimoine à Andlau, dote le jeu « Clair de nuit » de pass-découverte : une exploration dans les coulisses du patrimoine, autour de trois axes : Archi (tecture), Viti (culture) et Arti(sanat).

☼ DU LIEN : UNE AVENTURE HUMAINE !

Le festival touche un très large public, de tous âges et profils socio-professionnels. On y vient en famille, parfois trois générations, entre amis ou voisins, de tout le Bas-Rhin. Les vacanciers apprécient cette occasion de découvrir des artistes, des sites exceptionnels, et d’échanger avec les habitants dans une atmosphère chaleureuse.
En coulisses, le lien social, intergénérationnel se tisse… Les communes, les associations locales et une centaine de bénévoles de 7 à 97 ans se mobilisent. Des activités sont organisées en amont du festival avec les habitants, l’appui d’artistes intervenants et le Service Animation Jeunesse intercommunal. L’implication dans le projet collectif est l’occasion de gagner en confiance, trouver sa place, apprendre à se connaître et à vivre ensemble, simplement.
Un lien fort se crée entre artistes, organisateurs, techniciens et bénévoles, tous engagés pour le succès. C’est une valeur essentielle de Clair de Nuit, partagée par ses partenaires.

CDN2016c (c)CCPaysDeBarr-RaphaelDovelos
CDN2016c (c)CCPaysDeBarr-DavidFroemter

☼ FEDERATEUR

Clair de Nuit fédère des partenaires fidèles de la première heure et nouveaux venus, tous bienvenus qui sont une ressource indispensable au maintien du festival. Conquises par les valeurs portées par l’événement et désireuses d’y contribuer concrètement, des entreprises locales, régionales et parfois nationales soutiennent Clair de Nuit à travers leur mécénat. Ces donateurs sont appréciés et valorisés durant l’événement.

☼ L’EQUIPE

L’équipe technique professionnelle – Antony Bedez, Jérémy Lorentz et Pascal Grussner – est à 100% mobilisée auprès des communes d’accueil et de l’équipe organisatrice.

La mise en lumière des sites est confiée au concepteur Daniel Knipper, l’un des créateurs du Festival des Lumières à Lyon et intervenant formateur à l’Agence Culturelle d’Alsace.

 

DEVENEZ PARTENAIRE ! Mécénat culturel
Votre entreprise citoyenne engagée

auprès du petit festival qui monte !
Votre don fiscalement déductible
Toute l’info : j.coutret@paysdebarr.fr